Rôle de l'architecte

          Le rôle de l’architecte est prépondérant dans l’acte de bâtir. Il doit accompagner le maître d’ouvrage depuis la conception architecturale du projet jusqu’à la réception de l’ouvrage.

 

        La mission de l’architecte est la suivante. Après avoir réalisé les études préliminaires vérifiant la faisabilité du projet, l’architecte réalise les esquisses sur la base d’un programme proposé par le maître d’ouvrage. La validation de l’avant projet par le maître d’ouvrage donne lieu à la réalisation puis le dépôt du permis de construire auprès des services instructeur.

 

          L’architecte procède alors à la réalisation du dossier de conception générale regroupant l’ensemble des plans, coupes, façades, détail technique à une échelle plus précise ; réalise les pièces écrites, les descriptifs et quantitatifs nécessaire à la réalisation du dossier de consultation des entreprises ; se rapproche de l’ensemble des intervenants de l’acte de bâtir ( ingénieur structure, thermicien) ; définit les marchés de travaux et procède à l’analyse des offres avec le maître d’ouvrage.

 

          Une fois les marchés de travaux signés avec les entreprises et le chantier ouvert, l’architecte procède à la surveillance des travaux. Il convoque les entreprises une fois par semaine lors de réunion de chantier et réalise des comptes-rendus hebdomadaires sur l’avancé des travaux. Il coordonne les différents intervenants, maîtrise le planning et vise les situations des entreprises avant de les présenter au maître d’ouvrage. A la fin du chantier, Il assiste le maître d’ouvrage dans la réception de la construction.