Valérie DUMON MARCELLESI

 

          Architecte DPLG installée en tant que libérale depuis 2012, Valérie DUMON MARCELLESI cultive un amour sans borne pour l’île de ses origines, la CORSE. La force de cette nature unique, imposante, ces paysages si diversifiés entre mer et montagne, cette terre si belle et si complexe… confère à l’île de beauté toute sa grandeur.

 

          La terre est une richesse, l’architecture doit la sublimer….

 

          La prise en compte de l’environnement, du paysage, de ce que le site met à notre disposition, son orientation, sa déclivité, sa végétation, son relief, sont autant d’éléments naturels qui, associés à la qualité architecturale du projet, sont les fondements de l’acte de construire en corse aujourd’hui.

 

          Diplômée de l’école d’architecture de Paris Malaquais en 2007, Valérie DUMON MARCELLESI fait ses premières armes dans des agences parisiennes puis en corse dans la région de Porto Vecchio avant de s’installer à son compte en 2012.

Son intérêt grandissant pour la construction durable, la prise en compte du site dans l’acte de bâtir, l’utilisation d’énergies renouvelables, la pousse à suivre une formation qualifiante, post-universitaire, parallèlement à son activité, sur la qualité environnementale du cadre bâti en région méditerranéenne, qui complète ses connaissances.

 

          Concevoir un espace de vie contemporain, esthétique, fonctionnel, en relation étroite avec la nature qui l’entoure, répondant aux besoins et aux attentes de son futur propriétaire, est un pari que l’architecte ne peut gagner sans le concours du maître d’ouvrage.

 

          Confier à un architecte le soin de concevoir son projet de VIE n’est pas un acte anodin, la relation qui se tisse entre le maître d’ouvrage et son architecte tout au long du processus de conception puis lors de la réalisation de l’ouvrage est très étroite…. Comprendre les attentes du maître d’ouvrage, ses habitudes, son style de vie, sa façon d’appréhender l’espace pour apporter des réponses adaptées à l'univers qu’il souhaite créer sont donc autant d’éléments qui façonnent le projet pour le rendre personnel, intime.

 

          C’est cette vision de l’architecture que Valérie DUMON MARCELLESI souhaite partager, cet accompagnement depuis l’analyse du site jusqu’à la réception d’une œuvre unique, celle du maître d’ouvrage.